Primitifs italiens

Primitifs italiens | XIIe-XIIIe

En bref :
– Humanisation des personnages
– Apparition des paysages et architectures complexes
– Annonce la Renaissance italienne

Le terme primitifs italiens désigne les peintres en Italie qui amorcent le changement du traitement de la peinture dans la période du Trecento voire du Duecento, en introduisant trois principes nouveaux :
– l’humanisation des personnages représentés,
– l’apparition des paysages et des architectures complexes, en passant d’un style italo-byzantin à un style typiquement et proprement italien en plus des arguments stylistiques du gothique françai
s.

Ces XIe et XIIe siècles italiens, annoncent la Renaissance italienne dans une période appelée aujourd’hui pré-Renaissance, passent de la peinture murale à la peinture sur panneau de bois, mobile, indépendant du support d’accrochage, et s’échappent (ou tentent de s’échapper) des règles strictes de la peinture du Moyen Âge et des icônes .

Les sujets y sont encore exclusivement sacrés (peinture chrétienne), il faut attendre la pleine Renaissance pour le traitement de sujets mythologiques.

Les thèmes abordés sont, dans la continuité picturale des temps précédents, ceux de leurs commanditaires, l’église et ses représentants, ou parlant en leur nom.

Ce sont encore des artisans exécutant une commande, et les sujets, dessins, taille, pigments et matières utilisées sont choisis également pour eux, dans le but de la pédagogie religieuse avec ses codes. Ils tentent de s’affranchir de ces codes issus de la peinture byzantine que certains continuent à perpétuer, ainsi les couleurs obéissent souvent à une stricte symbolique : pas d’ombre portée car Dieu est lumière divine et les fonds sont en or pour l’exprimer…

Leur peinture est encore gothique et byzantine, elle doit intégrer les nouveautés de l’humanisme qui s’annonce dans tous les arts (philosophie, littérature, …) et qui prendra sa pleine dimension au Cinquecento.

On notera aussi la transition entre peinture a fresco et l’avènement de la peinture à l’huile du XVe siècle, car ils peignent en détrempe (tempera à la colle, à l’œuf) une tradition issue de la peinture des icônes byzantines, les seules peintures sur panneau qui les précèdent.

Les plus grands représentants de cette période sont les innovateurs comme Cimabue, Duccio, Paolo di Giovanni Fei, Lippo Memmi, Bartolo di Fredi, Simone Martini, les Lorenzetti, Agnolo Gaddi…

Lippo Memmi-Christ bénissant

Lippo Memmi-Christ bénissant

————–

Source : Wikipedia