ART Byzantin

Art byzantin | 476 à 1453

En bref :
– Nouvelle esthétique : abstraction et symbolisme
– Le genre principal : l’icône
– Une peinture exécutée selon des principes rigides et codifiés

Comnenus_mosaics_Hagia_Sophia.jpg

Mosaïque des Comnène, Sainte-Sophie (Istambul, Turquie)

L’art byzantin s’est développé dans l’Empire byzantin entre la disparition de l’Empire romain d’Occident en 476, et la chute de Constantinople * en 1453.

Il se développe à partir de l’art romain, lui-même influencé par l’art grec antique. Cet art est marqué par le développement d’une nouvelle esthétique plus abstraite et symbolique, moins naturaliste, ayant pour thèmes principaux le religieux et l’impérial (représentant l’empire de l’époque où le pouvoir était concentré entre les mains de l’église et de l’empire).

L’un des principaux genres de l’art byzantin l’icône (l’enluminure des manuscrits étant une autre facette de l’art byzantin). À l’origine, le terme icône désigne toute image religieuse, quelle qu’en soit la technique (peinture, mosaïque, orfèvrerie, tissu…). Dans l’acception moderne, il désigne une « image religieuse » réalisée, selon des règles particulières, sur un panneau de bois mobile, et destinée au culte individuel ou communautaire. L’icône ne représente pas le monde qui nous entoure ; la transfiguration en est la clé en particulier dans le visage des personnages. L’espace représenté sur l’icône s’affranchit d’une vision terrestre en trois dimensions.

La peinture byzantine contient les schémas suivants :
– fonds dorés, sans profondeur (absence d’effet de perspective)
– stylisation des visages représentés sans émotions
– couleurs empreintes du symbolisme (l’or pour la transcendance, le blanc pour les vêtements du Christ, bleu pour la royauté – pour le marphorion « manteau »  de la Vierge….)
– ambiance lumineuse venant de la présence des saints

– support souvent à fresque puis sur bois.

Il faudra attendre Cimabue et Duccio pour assurer le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son formalisme et en introduisant des éléments de l’art gothique, puis Giotto qui y ajoute les effets perspectifs et supprime les fonds dorés, et tous les autres peintres adhérant à ce mouvement pré-Renaissance dits primitifs italiens.


 

* Constantinople / Byzance : Antique cité grecque de Byzantium, située sur l’embouchure du Bosphore, Byzance est rebaptisée Constantinople lorsque Constantin en fait la capitale de l’empire romain d’Orient en 324. Conquise par les Turcs au XVe siècle, elle devient capitale de l’Empire ottoman, puis de la Turquie moderne sous le nom d’Istanbul adopté à partir de 1930. Le nom antique de la cité subsiste dans l’adjectif « byzantin », qui qualifie la civilisation de l’empire chrétien d’Orient du Ve au XVe siècle.