Gothique international

Le style gothique international, considéré comme la phase tardive de l’art gothique, se manifesta dans toute l’Europe entre 1380 et 1450. Le terme évoque l’unité artistique développée et diffusée sur les terres franco-flamandes, à la cour de Bohême, en passant par l’Angleterre et la péninsule ibérique.

Diptyque de Wilton - Vers 1395

Diptyque de Wilton – Vers 1395

Origine et caractéristiques

Ce style est à replacer dans le contexte du Grand Schisme d’Occident (1378-1417) où deux papes rivaux ont prétendu régner sur la chrétienté, l’un installé à Rome, et l’autre à Avignon.

La cour papale d’Avignon représente alors un foyer de diffusion de l’art italien et développe les ferments du style international : des artistes itinérants de toute l’Europe s’y réunissent et diffusent notamment des œuvres portatives tels que les livres enluminés ou les retables de petites tailles.

C’est un style qui privilégie les courbes, le raffinement des couleurs, l’élégance des attitudes et l’attention donnée aux détails (notamment des végétaux et des animaux). Il est également influencé par l’art courtois, imprégné de poésie lyrique et de romans de chevalerie.

Géographies du style

  • Domaine Franco-flamand
  • Saint-empire romain germanique
  • Angleterre
  • Péninsule ibérique
  • Italie

La dernière manifestation d’un art

Le gothique international est considéré comme la dernière manifestation d’un art du Moyen-Age qui laissera place au XVe siècle à la Pré-Renaissance en Italie et à l’École Flamande dans les Pays-Bas méridionaux.