Maître du Diptyque de Wilton

Maître du Diptyque de Wilton | exécuté vers 1395-1399

rose
En bref
:
Chef d’œuvre de l’art gothique international
Maître inconnu
– Vraisemblablement exécuté vers 1395 pour le roi Richard II d’Angleterre
Influence de l’école siennoise avec une préparation se rattachant aux pratiques des écoles du Nord
rose

  • On ignore tout du peintre mais on note une forte influence de l’école siennoise (procédé a tempera) avec une préparation se rattachant aux pratiques des écoles du Nord (fond blanc à la craie et support en chêne).
  • L’œuvre est vraisemblablement une commande du et pour le roi Richard II d’Angleterre.
  • Tableau servant autant à la dévotion qu’à la représentation de la royauté.

Le Diptyque

  • Tempera sur chêne, deux panneaux de 36,8 x 26,7 cm ou 53 x 37 avec cadre (Londres, National gallery)
  • Le sujet : Le Roi Richard II d’Angleterre est recommandé par ses saints protecteurs à la Vierge à l’Enfant entourée d’anges
  •         Diptyque constitué de 2 panneaux peints sur les 2 côtés

wilton_diptyque_face

DÉTAILS

Panneaux de face :

  • D’une part à gauche : Le roi Richard II présenté par ses saints patrons : saint Jean-Baptiste, le saint roi Édouard le Confesseur, un anneau à la main, et saint Edmond.

    anonyme-dyptique-wilton-londres-national-gallery


    Richard II représenté à genoux, en présence de trois saints ayant une signification particulière pour lui. Le roi ne prie pas, il vient remettre à la Vierge et à l’Enfant un présent, l’étendard que l’ange tient.
    Le cerf blanc : emblème personnel de Richard II à partir de 1390 qui apparaît sur la robe du monarque sous forme de broderie, sur la broche en or et émail qu’il porte épinglé sur la poitrine mais aussi à l’extérieur du diptyque. L’insigne de cerf blanc est aussi porté par chacun des onze anges, qui deviennent ainsi des serviteurs royaux. Le choix d’un cerf blanc fait écho au nom du roi : «Rich» (précieux) et «Hart» (cerf).
    Le genêt est une autre référence héraldique : la planta genista, bien qu’étant l’un des emblèmes de la famille de Richard II (celle des Plantagenêt), fit à l’origine partie des armes du roi de France, dont Richard épousa la fille en 1396, après le décès d’Anne. Le roi et les anges portent des colliers de genêt tandis que les motifs de la robe royale sont constitués de couronnes de cette plante encerclant des cerfs.

    detail_saints_diptyque_wilton-1024×501

    Le roi et martyre Edmond : il tient à la main une des flèches danoises qui le transpercèrent en 869.
    Édouard le Confesseur :  Richard II priait sur son tombeau en l’abbaye de Westminster en temps de crise ; il tient à la main un anneau rappelant celui qu’il donna un jour, selon la légende, à un pauvre pèlerin qui s’avéra être saint Jean L’Évangéliste.
    Jean Baptiste le présente à l’assemblée céleste : le roi était né un 6 janvier, jour anniversaire du baptême du Christ, d’où la présence ici de son saint patron qui lui touche l’épaule.
    Une forêt terrestre sert de décor.

     

  • D’autre part à droite : la Vierge et l’Enfant entourés d’anges.

    Wilton_diptych_right


    Les onzes anges, portent l’insigne du cerf blanc couronné.
    – L’un des anges tient l’étendard :
    le fanion présente la croix de Saint-Georges se détachant sur fond rouge, l’emblème de l’Angleterre. Sur la boule qui le surmonte est peint une petite image de l’île anglaise avec un château blanc.
    Le jardin céleste en fleur sert de décor.

Panneaux de dos :

  • Le dos du diptyque est constitué par les armes de Richard et son emblème personnel, un cerf blanc enchaîné par une couronne autour de son cou.

wilton_diptyque_dos

 

 

——–

Sources : Ciné Club de Caen, wikipedia, Aparences, National Gallery, Orion en aéroplane