CIMABUE

En bref :
1er peintre moderne
Marque le début de l’affranchissement vis-à-vis de la peinture d’inspiration byzantine
1er maître de Giotto
– Grâce à son influence, la peinture portable, sur bois à tempera, se développe
en Italie

 

Cenni di Pepo dit (Giovani) CIMABUE | ~1240- ~1302

Vasari * ouvre avec lui la série de ses Vies des peintres et des sculpteurs illustres : “Cimabue, écrit-il, fut en quelque sorte la cause initiale du renouvellement de la peinture. »

Portrait en buste de Cimabue_AnonymeL’œuvre de Cimabue marque le début de l’affranchissement vis-à-vis de la peinture d’inspiration byzantine, rigide, conventionnelle et symbolique. Il traite les sujets conventionnels en introduisant des éléments de l’art gothique, c’est-à-dire qu’il les traites de manière plus humaine et réaliste. D’ailleurs, ce qu’il apporte à la peinture de ce siècle (sentiment de l’espace, modelé des figures, mouvement, expression et vérité humaines) influencera et se retrouvera fortement dans les œuvres de son élèves Giotto.

On connaît mal la vie et l’oeuvre de Cimabue. Pour repère, voici quelques dates-clés :

  • Vers 1270 : Crucifix d’Arezzo, église San Domenico, Arezzo.
  • Vers 1275-1285 : Crucifix de Santa Croce, église Santa Croce, Florence
  • Vers 1277 : Fresques de la Passion, de l’Apocalypse, de la vie de Marie et de Saint-Pierre dans l’église supérieure de la Basilique Saint-François d’Assise à Assise
  • Vers 1280 : La vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), Musée du Louvre, Paris
  • Vers 1280-1300 : Maestà di Santa Trinita, Galerie des Offices, Florence
  • Entre 1280 et 1290 : Maestà di Santa Maria dei Servi, Bologne

* Giorgio Vasari (30 juillet 1511 à Arezzo – 27 juin 1574 à Florence) est peintre, architecte et écrivain italien. Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, particulièrement sa seconde édition de 1568, est considéré comme une des publications fondatrices de l’histoire de l’art. (source : Wikipedia)