Duchenne de Boulogne

Guillaume-Benjamin Duchenne, surnommé Duchenne de Boulogne | 1806-1875

En bref :
– Médecin clinicien grand spécialiste des systèmes musculaires et nerveux
– Fondateur de la neurologie
– Un peu-beaucoup dérangeant quand même…

Biographie

Guillaume Duchenne

Guillaume Duchenne

Guillaume-Benjamin Duchenne naît à Boulogne-sur-mer (d’où son surnom) en 1806. Il fait ses études dans le Nord, puis étudie la médecine à Paris.

Lors de sa carrière, n’ayant pas de statut hospitalier officiel, il fréquente de nombreux hôpitaux (la Pitié, Lariboisière, la Salpétrière…). Excellent médecin et clinicien, il se lie à de grands médecins tels que Charcot ou Vulpian (instigateur de la première vaccination contre la rage sur le jeune Joseph Meister mordu par un chien enragé). Il fait également une carrière de chercheur au cours de laquelle il publie de nombreux articles et mémoires qui furent le point de départ de très nombreuses recherches effectuées par des médecins.

Il semble que ce soit à la suite d’essais d’électropuncture sur un malade paralysé du visage, que Duchenne se passionne pour l’étude des usages médicaux de l’électricité. Grâce à l’usage du courant alternatif, il décrit plusieurs affections et localise leur origine, comme cette forme d’atrophie musculaire qui porte aujourd’hui son nom (la myopathie de Duchenne).

Et la photo dans tout ça ?

Passionné de photographie, Duchenne va l’utiliser pour ses recherches. Il publie quatre ouvrages illustrés de photographies et de gravures réalisées à partir de photographies dont Mécanismes de la physionomie humaine ou analyse électrophysiologique de l’expression des passions applicable à la pratique des arts plastiques qui le rendra célèbre dans l’histoire de la photographie.

Organisé en 2 parties, l’une scientifique et l’autre artistique, cet ouvrage comprend des portraits de patients dont le visage est animé de diverses expressions comme la terreur, la joie, la bienveillance… Ces expressions étaient obtenues par la contraction des muscles du visage les uns après les autres grâce au passage d’un faible courant électrique. Duchenne apparaît lui-même souvent sur les photographies, appliquant les deux réophores sur des visages d’hommes, de femmes et même sur celui d’une enfant. Ces photographies servent simultanément la réalisation d’une cartographie musculaire scientifique et l’enseignement artistique des expressions du visage.

« Lorsque l’âme est agitée, la face humaine
redevient un tableau vivant »
Duchenne de Boulogne

Dans son ouvrage L’Expression des émotions ches l’homme et chez les animaux, Darwin réutilisera certaines photographies de Duchenne de Boulogne.

Quelques mois avant sa mort et suivant le fort intérêt que porte Mathias Duval, professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts mais également médecin, Duchenne lègue à l’École son album personnel de photographies des expressions du visage, ainsi qu’une série correspondante d’une cinquantaine de grandes photographies ovales.

 ————–

Sources : Monique Sicard, wikipedia,

————–